Pour les articles homonymes, voir Pierre d'Hozier (homonymie).
Pierre d'Hozier est un généalogiste français, le premier qui ait débrouillé l'histoire généalogique et qui en ait fait une science.
Il est né à Marseille le 10 juillet 1592, d'une famille noble, mort à Paris le 1er décembre 1660. Il fut sieur de La Garde. Il a joui de la faveur de Louis XIII et de Louis XIV, fut juge d'armes, commis pour certifier la noblesse.
Il a composé la Généalogie des principales familles de France, ouvrage immense, en cent cinquante volumes, resté manuscrit. Il a en outre dressé à part et fait imprimer la généalogie de plusieurs familles, telles que celles de Bretagne, de La Rochefoucauld, et de bien d'autres. Il a donné l'Histoire de l'ordre du Saint-Esprit, 1634.
Son fils est Charles René d'Hozier (1640 - 1732).
Lien Externe
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.